Accueil > Auto > Mes voitures au cours des ans > Ma voiture N°1 : la Peugeot 104 (1980-1981)

Ma voiture N°1 : la Peugeot 104 (1980-1981)

mercredi 5 décembre 2007

Peugeot 104A 18 ans, tout fier d’avoir eu mon permis du premier coup, je me suis mis en quête d’acheter ma première voiture. C’était en 1980, et à l’époque, ce que j’ai trouvé, c’était une Peugeot 104... orange.

C’était une petite 104 toute ordinaire, à part la couleur bien sûr, mais en 1980, c’était courant. Rappelons-nous les R5 et autres 2CV de cette même couleur. Y’a pas à dire, c’était quand même plus fun. Quand on voit aujourd’hui toutes ces voitures avec les mêmes formes, les mêmes couleurs métallisées tristes, soi-disant plus "classe" (le gris dans toutes ses variantes, le noir, et puis toutes les autres couleurs sans couleurs, métallisées, comme le vert sombre, le rouge sombre, le bleu sombre, ...), on en vient à regretter la créativité et l’extravagance des années 80.

Bref, j’en étais content de ma première voiture. Elle roulait à l’essence ordinaire et elle était un peu gourmande, mais ce n’était pas très grave. Il faut dire qu’à l’époque, les radars n’existaient pas ou très peu, et j’avais tendance, comme d’autres, à bien appuyer sur l’accélérateur, quand je le pouvais. Petit moteur, conduite énergique, c’était normal que la consommation suive (10 L quand même si mes souvenirs sont bons...).

Par ailleurs, je n’ai pas eu de soucis particuliers avec elle. Du petit entretien, rien de plus. Le son de son moteur était caractéristique à l’époque. On entendait bien les culbuteurs et la transmission. On retrouvait ce type de moteur chez Citroën sur les LN ou bien les Visa, mais aussi chez Renault sur les R14 par exemple. Ce n’était pas bien difficile de les reconnaitre à l’oreille.

Quoi dire d’autre ? Elle était le symbole de ma prise d’indépendance, et rien que pour ça, elle restera pour moi un très bon souvenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.