Accueil > Présentation > Quelques détails sur mon site

Quelques détails sur mon site

mercredi 5 décembre 2007

Evidemment, quand on baigne dans le monde de l’informatique et qu’on a vu le formidable développement d’Internet, on est tenté de créer son propre site. D’abord pour "voir", appréhender la technique, et puis dans un second temps pour partager du contenu.

Comme professionnellement je ne travaillais pas du tout dans le monde Internet, je me suis senti un peu frustré. Alors j’ai créé mon premier site perso il y a quelques années. C’était un site statique à base d’HTML et j’y ai expérimenté quelques techniques de base : fonds de page, frames, menus, gifs animés, compteur, contact par messagerie, musique. Rien d’extraordinaire, mais ça fait toujours plaisir d’avoir mis en ligne tout seul, avec ses petites mains, son premier site Internet.

Mon premier site

Sur le même principe, j’ai créé un site pour un ami qui voulait présenter sur Internet ses créations artistiques, en l’occurrence des lampes. Ce deuxième site a eu un peu plus de succès. Normal, le contenu avait plus d’intérêt.

Le site acciend’Arte

Et puis, faute d’idées et de temps aussi, ces deux sites n’ont pas évolué...

Cependant, l’idée de faire un site dynamique qui gère une base de données me titillait depuis longtemps. Après quelques recherches, et pour éviter de tout se "cogner" à la main, j’ai opté pour le gestionnaire de contenu gratuit SPIP. Je ne vais pas vous en détailler le fonctionnement ici, ils ont un site très bien fait pour ça. Dans le principe, SPIP fournit une base de données toute prête et les outils pour l’alimenter. Il ne reste ensuite plus qu’à créer des squelettes qui définissent la présentation des informations contenues dans la base de données. Mais là encore, il est très facile de trouver sur Internet des squelettes pour SPIP, tout prêts, gratuits, et de les adapter pour avoir un look personnalisé. C’est l’option que j’ai choisie pour la base de mon site (le squelette de base était "Alternatives"). On verra par la suite selon mes besoins, mais je crains d’être un peu trop coincé dans le cadre de SPIP, quand même très orienté "Webzine".

A suivre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.