Accueil > Informatique > Mes adaptations pour SPIP > Thème Shehab d’Alternatives personnalisé

Thème Shehab d’Alternatives personnalisé

jeudi 20 décembre 2007

Pour mon site Web, j’ai utilisé comme base le squelette Alternatives. C’est un squelette généraliste qui a l’avantage de fonctionner en plugin. Ainsi, on ne pollue pas l’installation originale de SPIP. Il suffit de l’installer dans le répertoire "Plugins" et de l’activer.

De plus, le squelette Alternatives est livré avec plusieurs thèmes, permettant, si on ne veut pas trop se casser la tête, de choisir une ambiance pour son site. Pour ma part j’ai choisi le thème Shehab. Les tons chauds me plaisaient, les polices et leurs tailles aussi. J’en ai donc fait une copie pour créer mon propre thème. Il ne me restait alors plus qu’à le personnaliser...

1ère étape :

Dans un premier temps, je me suis contenté de remplacer les fichiers banner.jpg et fluidright.jpg qui constituent la bannière. Globalement, cela suffisait pour pouvoir mettre en place mon site rapidement.

2ème étape :

Il y avait quand même quelque chose qui me chagrinait dans SPIP et dans les différents squelettes qu’on peut trouver sur le net : généralement, la présentation des trois colonnes n’utilise pas tout l’espace de l’écran. Quand on a une résolution de 1280 x 1024, ce qui devient quand même courant aujourd’hui, il reste à droite et à gauche des marges importantes qui ne servent à rien... Je me disais bien que ça devait être possible via CSS de modifier tout ça.
En cherchant un peu, j’ai trouvé un autre squelette (Sarka-SPIP) qui faisait exactement ce que je souhaitais : la taille des deux colonnes sur les côtés est fixe et celle du milieu s’adapte, soit à la résolution de l’écran, soit à la taille de la fenêtre du navigateur. Quelque soit la résolution de l’écran (on peut descendre jusqu’au 800 x 600), on conserve tout à l’écran, ce qui est quand même beaucoup plus confortable. On n’a pas besoin de jouer avec l’ascenseur horizontal.

Je me suis donc attelé à apporter au thème Shehab cette nouvelle fonctionnalité, inspirée du squelette Sarka-SPIP. Voici les modifications :

- Modification du fichier perso.css dans le répertoire styles pour l’ajout/modification du code suivant :

Modification

Ajout

- Ajout du fichier inc-bas.html dans le répertoire inc pour personnaliser le bas de page (référence au thème Shehab + droits réservés du site à la place du logo CC)

Voilà, rien d’autre pour l’instant... Cela s’améliore petit à petit...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.